LA SOPHROLOGIE POUR UNE RELATION DE COUPLE HARMONIEUSE

A plus ou moins long terme, un couple peut subir les conséquences des tracas quotidiens familiaux ou professionnels inhérents à la vie. Et parfois même avec la meilleure volonté il est difficile de sortir d’une crise, d’un conflit ou d’une incompréhension mutuelle.

Avez-vous déjà envisagé de faire des techniques de développement personnel en couple ? Avez-vous par exemple, déjà imaginé faire de la sophrologie à deux ?

En tant que Sophrologue Caycédienne, je vous explique dans cet article comment cette technique peut vous permettre d’apporter du recul et un nouveau regard à votre vie conjugale afin de créer une réelle harmonie et de profiter des bons moments.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Commençons par un peu d’Histoire. L’étymologie de sophrologie est composée de trois mots grecs SOS (équilibre) PHREN (conscience) LOGOS (étude) qui signifie : étude de la conscience. Cette technique a été créée et développée par le médecin neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo, il y a plus de 50 ans, afin d’améliorer la qualité de vie de ses patients à l’hôpital.

Pour mettre au point cette technique de développement de la conscience, ses premières recherches se sont orientées vers la phénoménologie (observation et description des phénomènes vécus et de leurs modes d’apparition, sans jugement de valeur) fondée par le professeur Binswanger ainsi que vers la méthode d’autohypnose créée par le docteur Schultz. Puis, quelques années plus tard, lors de séjours en Orient il s’initia aux techniques fondamentales du Yoga, du Bouddhisme tibétain et du Zen japonais dont il s’inspira pour améliorer les bases de sa méthode qui deviendra la Sophrologie Caycédienne.

Les personnes qui auront déjà été initiés au Yoga, à la méditation ou à l’hypnose y retrouveront donc de fortes similitudes.

Les bienfaits de la sophrologie de manière générale

Au cours des séances, le sophronisant va apprendre à devenir plus conscient de
lui-même, à être sujet de son corps et de son esprit afin de mieux maîtriser sa vie en s’éloignant des automatismes et de l’urgence quotidienne. Oui, le sophronisant va « kiffer » sa vie !

Plus concrètement, d’un point de vue corporel, les exercices sophrologiques mettent en éveil des sensations de vitalité permettant de relâcher les tensions. Et également, de procurer un sentiment de sérénité et de bien-être physique qui vont permettre de sortir de l’état de stress permanent. D’un point de vue mental, les techniques activent la concentration, la lucidité et la créativité favorisant la prise de recul nécessaire face aux préoccupations quotidiennes.

Les causes possibles d’un déséquilibre au sein du couple

Les soucis familiaux et professionnels inhérents à la vie peuvent avoir, au bout d’un certain temps, un impact négatif sur le couple. Malgré des débuts « tout beau, tout rose », la réalité peut nous rattraper et il n’est pas toujours évident de concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Sans préparation ou sans accompagnement certains changements importants de vie comme l’organisation d’un mariage, l’arrivée d’un enfant ou une mutation professionnelle peuvent fortement perturber le quotidien. Je ne vous parle même des moments plus douloureux, comme un deuil, qui peuvent, s’ils sont mal gérés, bouleverser et mettre à mal l’équilibre du couple.

La flamme du début s’éteint petit à petit et éloigne les partenaires jusqu’à rompre la communication. Chaque dispute, conflit ou désaccord prend alors des proportions importantes et il est parfois compliqué d’en arriver à bout.

Que peut apporter la sophrologie à la relation de couple ?

Le sophrologue va chercher à comprendre le contexte du couple et à identifier les sources du déséquilibre, les causes de malaise, les points perturbants. Au fur et à mesure des séances et sans jamais prendre parti, il apportera des solutions à mettre en place pour un changement réel et durable au sein du couple et de la famille au sens large.

La sophrologie pratiquée en couple permet aux partenaires de se libérer des émotions négatives telles que la rancune, la jalousie, la colère ou encore la lassitude qui peuvent fortement influer sur le désir. La sophrologie permet au couple de lâcher prise et d’ancrer des sentiments et sensations positifs tant au niveau émotionnel que physique.

Les séances de sophrologie en couple feront évoluer positivement la relation mais également chacun des partenaires individuellement grâce à l’apport d’une bonne harmonie entre corps et esprit. En effet, chacun va avancer dans son développement personnel afin de développer un regard neuf sur sa relation et se projeter vers un avenir commun et positif.

Si la sophrologie peut aider à désamorcer un souci, il ne faut cependant par attendre d’être au bord de l’explosion pour aller consulter.

Et après les séances ?

Parce que l’on ne va pas voir un sophrologue toute une vie, il est important de refaire régulièrement les exercices seul et/ou en couple. Et oui, la sophrologie est une hygiène de vie, alors plus vous pratiquerez plus le corps et l’esprit intégreront les effets positifs dans vos propres ressources.

La sophrologie ne vous fera pas entrer dans le monde des bisounours, et bien que vous aurez rétablit un équilibre et une sérénité dans votre relation, le couple peut rencontrer de nouvelles perturbations. Mais la bonne nouvelle est que tout ce que vous aurez appris pendant vos séances vous permettra d’appréhender efficacement et calmement ces épisodes. Grâce à la sophrologie vous saurez gérer vos émotions et vivre avec plus de sérénité les moments de trouble au sein du couple.

Quelques premières pistes pour une amélioration positive dans votre relation 

Si vous avez des enfants, il est important de se dégager du temps pour vous-même d’une part, votre épanouissement personnel mais également du temps pour faire des choses à deux : renouer des liens et avoir des discussions autres qu’au sujet de couches et de biberons.

Il est important aussi de se dire Merci, pas à tout bout de champs, mais le merci au bout de quelques années semble en option cependant il est important d’apporter de la reconnaissance à l’autre. Et vous verrez, qu’à votre tour vous entendrez bien plus ce mot de la bouche de votre conjoint/e.

Nous ne le dirons jamais assez, la communication ! Oui, la (bonne) communication est primordiale dans la tenue d’une relation amoureuse. Pour avancer ensemble, il est impératif de parler pour garder une connexion.

Et dernier point et pas des moindres, ne pas prendre votre relation pour acquise. Non non non ! On oublie le pyjama en pilou pilou et les cheveux gras en chignon le dimanche mesdames et on oublie le survêt messieurs. Sans être tous les jours sur votre 31, il est toutefois important de rester désirable aux yeux de votre partenaire. Entretenez la flamme ! Je vous invite à aller sur sur le site de Top Santé qui explique quatre exercices pour se relaxer en couple : article.

Crédit photos : freepik