L’AMOUR À DISTANCE : ÇA PEUT MARCHER !

A la question « crois-tu en l’amour à distance » les avis sont très partagés. Et cela se comprend. Les statistiques ne sont pas vraiment avantageuses pour cette typologie de couple. La probabilité d’échec est souvent forte après l’emménagement.

Pourquoi ? Parce que lorsque l’histoire d’amour débute, la relation est intense, tout est beau, tout est nouveau. Le partenaire est parfait, dans son attitude, son attention, sa disponibilité, son enthousiasme. Tout n’est que joie, bonheur, et plaisir. Ce qui n’est pas totalement faux puisqu’il est toujours plus aisé lorsqu’on se voit peu de toujours se montrer sous son meilleur jour. Et c’est bien la distance qui créé cet environnement propice à la perfection et à l’idéalisation de  cette vie future à deux.

Mais il arrive parfois que l’histoire ne résiste pas et que les chemins se séparent parce que les attentes de chacun et la réalité sont en désaccord.

Pour autant, doit-on cesser de croire que l’amour peut survivre à la distance ?

Je pense que chaque histoire d’amour vaut la peine qu’on se batte pour elle. Alors voici quelques astuces pour que la vôtre ne tombe pas dans les statistiques des histoires échouées.

Votre histoire est unique : chérissez-la !

Parce qu’elle n’entre pas dans les schémas habituels d’une histoire classique de deux personnes vivant dans la même ville, votre histoire mérite d’autant plus d’attentions. Si elle présente quelques contraintes, je le reconnais, elle a aussi de nombreux avantages.

Elle ne connaît pas la routine, elle, bête noire du couple « classique » !

Elle est mesurable à l’investissement que vous y mettez. Avantage notable : vous serez donc ainsi très rapidement fixé(e) si votre partenaire vous suit ou pas (= gain de temps énorme pour changer de cap si nécessaire).

Vous êtes maîtres de votre mode de communication qui répond à un équilibre pour les deux partenaires, vous choisissez ensemble comment vous allez communiquer d’un commun accord.

Vous créez inconsciemment une intimité unique, conjointe, profonde, saine et satisfaisante avec votre partenaire, pour compenser la frustration et le sentiment d’insécurité lié à la distance.

Vous réalisez à quel point vous êtes chanceux : vous ressentez ce que tout le monde finit par chercher dans un couple : celui d’être indépendant tout en n’étant plus seul(e). Vous ne vous cachez pas parce que dans ce type de relation, l’hypocrisie n’a pas sa place. Vous vous livrez l’un à l’autre et créez alors une dépendance positive.

Ce que vous êtes en train de créer vous représente, vous. Votre union est unique, palpite jour après jour, et il ne tient qu’à vous de la chérir, de la faire grandir, et surmonter l’obstacle de la distance jusqu’à même faire disparaître cette sensation.

Alors prenez-en soin et vivez!

Instaurez la confiance entre vous

Elle est difficile à gagner et à accorder mais elle est la clé indispensable d’une relation saine et durable. Valeur fondamentale, elle nous apporte un sentiment de sécurité et couvre notre besoin de réassurance. Elle n’est donc pas à prendre à la légère lorsqu’on s’engage dans une relation à distance car les enjeux sont importants, il est question-là de confier nos émotions les plus intimes.

Je le répète beaucoup dans mes articles mais la clé de la confiance, c’est la communication.

Et dans tous les sens du terme, alors communiquez ! Quand ça va bien, mais aussi et encore plus quand ça va mal. Ne gardez pas de ressenti pour vous, cela s’aggraverait avec la distance et à la moindre brèche, le sujet rejaillit, au mauvais moment et généralement de manière maladroite.

Pour que cette confiance s’installe dans la durée, soyez donc honnête avec votre partenaire mais aussi sincère avec vous-même, et en accord avec vos valeurs.

Cultivez votre union, votre complicité (private joke, jeux, défis communs…), entretenez le désir (séduction, sextos..).

Sans vous oublier pour autant évidemment, vous n’en restez pas moins un individu à part entière avec ses besoins, ses envies, ses amis, son travail, sa vie. Montrez-vous disponible pour votre couple mais n’en oubliez pas votre individualité.

C’est en partageant vos émotions, vos vulnérabilités, et en vous respectant mutuellement que la confiance sera pérenne.

Ne tombez pas dans l’idéalisation !

C’est l’ennemi de cette typologie de couple. La distance et l’espace-temps entre les retrouvailles accentuent les qualités et atténuent les défauts du partenaire. C’est humain, c’est normal, l’esprit idéalise les situations, et ne s’attarde que sur le positif.

Et très souvent, le retour à la réalité n’est finalement pas à la hauteur des attentes de chacun. 

Luttez donc contre l’idéalisation et acceptez que votre conjoint ne soit pas parfait et réciproquement (eh oui tout le monde a le droit d’être de mauvaise humeur, de ne pas dire le mot tant attendu, d’avoir des maladresses…)

Vous maintiendrez alors une relation saine, durable, construite sur la transparence, l’honnêteté, le respect et la confiance.

Pour conclure, battez-vous pour votre histoire d’amour ! Même si cela peut paraître compliqué, chaque histoire vaut la peine d’être vécue  et qu’on prenne soin d’elle.

Et si la tâche vous semble difficile, n’hésitez pas à vous faire accompagner ensemble pour trouver les clés de la réussite de votre couple.

Crédit photos : freepik